VIDANGE DE LA BOITE DE VITESSE

Le remplacement de l'huile de la boite de vitesse est une opération simple à réaliser avec des outils basiques.

Il convient toutefois de respecter quelques principes de base.

Tout d'abord la qualité de l'huile.

En général les lubrifiants sont caractérisés par un indice de viscosité par exemple W80, plus le nombre est élevé plus l'huile est épaisse. Certaines huiles sont dites multigrade, leur viscosité s'étalant sur une plage plus large en fonction de la température de fonctionnement, on note leur indice par deux nombres par exemple 75w80.

En plus de la viscosité il faut veiller à utiliser une huile compatible avec la technologie du moteur. En effet, les huiles modernes souvent de synthèse, contiennent des additifs qui peuvent dégrader certains matériaux comme le bronze

En général les boites de vitesse MZ ont besoin d'une huile de viscosité W80 ou 70w80 à la norme GL3

Certains moteurs ont leurs roulements de vilebrequin lubrifiés par l'huile de boite à travers de petits conduits. Dans ce cas l'huile W80 est trop épaisse surtout à froid, une huile minérale 20W40 convient mieux.

C'est pourquoi il est important de respecter les préconisations du constructeur qu'on trouvera dans le manuel de l'utilisateur.

La fréquence de remplacement de l'huile de boite est en général de l'ordre de 20 000 km, ou au moins une fois par an.

Pour effectuer la vidange il est préférable d'opérer moteur chaud et sur une surface parfaitement horizontale.

Pour extraire l'huile du moteur, il faut commencer par retirer le bouchon de remplissage en général en caoutchouc, situé sur le dessus du moteur.

Ensuite il faut dévisser les bouchons de vidange situés sous le moteur, ils sont au nombre de deux, un principal pour la boite et un autre pour l'embrayage. Sur les moteurs 250 on vidange le carter d'embrayage en retirant une vis du carter située en bas. Si on ne vidange pas le carter d'embrayage il restera une quantité d'huile usagée dans la boite.

Il convient d'être vigilent, certains moteurs possèdent un dispositif de verrouillage de la boite de vitesse situé sous le moteur, qu'on peut facilement confondre avec une vis de vidange.

1 Vis de carter pour vidange du carter d'embrayage (250cc)

2 Bouchon de vidange de boite

3 Système de verrouillage

Une fois l'huile écoulée, remettre les bouchons, munis de préférence de joints neufs après avoir nettoyé, leurs embouts magnétiques qui sont parfois chargés de limaille due à l'usure.

Il faut ensuite déposer la vis de niveau située sur le coté du carter d'embrayage, sa position peut varier en fonction du modèle, plutôt à l'arrière sur les 250 et à l'avant sur les 125.

Remettre la quantité d'huile adéquate, et attendre qu'elle s'écoule par l'orifice de niveau. Cela peut prendre plusieurs minutes car les passages d'huile entre la boite de vitesse et l'embrayage sont assez étroits. Si on veut faire le niveau correctement, l'astuce consiste à mettre un récipient propre sous l'orifice de niveau, de mettre un peu plus d'huile que la quantité préconisée et de laisser ainsi un bon quart d'heure, l'huile en excès se sera écoulée dans le récipient et pourra être récupérée et le niveau sera optimum dans la boite.

Reposer la vis de niveau en ayant remplacé sa rondelle joint si nécessaire. Ne pas oublier de remettre le bouchon sur l'orifice de remplissage.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer