Des MZ sur la piste


POLMOZBYT RENNFAHRER TEAM

LA GENESE

Monter une petite écurie de motos anciennes de course aux abords de la soixantaine peut paraitre à priori saugrenu surtout avec comme base des machines utilitaires venues du bloc de l'Est.

Les protagonistes de cette histoire n'avaient au départ sans se connaitre que la passion de la moto en commun et de vielles MZ au fond du garage.

Jean Paul dit ''Pome'' et Thierry dit ''Debel'' amis d'enfance, s'arsouillaient déjà dès leurs 14 ans au guidon de leur mob sur les routes du Haut Doubs, puis ensuite avec leurs 125...

Pome a même tâté de la compétition au guidon d'un 51 Motobécane.

De son côté Jef qui un peu plus vieux avait commencé sa carrière de pilote un peu plus tôt au guidon de sa ''Bleue'' sur les plus grands circuits comme celui de Rungis le vendredi soir, côtoyant les plus grands pilotes tel Doudou de Colombes ou Bob de Sartrouville (que des nobles). Il s'est même essayé à toutes les disciplines TT et même rallye.

Passionné de mécanique les entrailles des petites motos de Zchopau n'ont plus de secrets pour lui grâce au regretté Pierre Husson grand gourou de la MZ qui lui a tout appris.

Amateurs de motos mais aussi de bonne chair et breuvages divers et ne rechignant pas à la compagnie d'autrui ces garçons étaient faits pour se rencontrer.

Il ne faut pas oublier un quatrième compère, Didier le frère ainé de Thierry également motard depuis sa prime jeunesse, qui fut en quelque sorte le déclencheur de cette aventure.

En effet ayant roulé dans sa jeunesse sur une 125 Motobécane LT qu'il possède toujours, il est membre du Club Motobécane qui organise chaque année une coupe sur circuit pour les machines anciennes.

C'est donc un soir de libations, suite aux sempiternelles discussions à la Joe Bar Team du genre « les Tobec avec ma Yamaha RD je les pourrissais toutes à l'époque, je voudrais bien voir ça etc... » J'ai eu le tord d'avancer qu'une MZ bien préparée mettrait tout le monde d'accord et de ressortir les photos de ma 250 de piste Killeuse de 500 SR et autres japonaiseries caferisées.

« Il faut les même en 125 lança le Pome pour pourrir les Tobec à la coupe l'an prochain Didier nous fera inviter »

C'est ainsi qu'est né le Team qui défraie la chronique aujourd'hui

Trois pilotes Pome et Thierry sur MZ et Didier sur Motobécane Jef comme mécanicien et Team manager.

Il fallait désormais trouver un nom, une des machines récupérées pour la transformation en « Racer » provenait de Pologne et avait conservé le logo de l'importateur Polonais le consortium POLMOZBYT, pourquoi ce nom a attiré notre attention ? Je vous laisse deviner, l'écurie s'appellera donc POLMOZBYT RENNFAHRER TEAM

LES MACHINES

De modestes MZ 125 ETZ sauvées in extrémiste de la casse pour quelques dizaines d'euros remises en état avec les moyens du bord avec l'aide de MZ&co une préparation moteur, un allègement substantiel et quelques équipements sport comme commandes reculées selle et guidon bracelets

Une fois opérationnelles les motos baptisées DIABOLIKMZ 1 et 2 seront personnalisées par leurs pilotes, avec deux styles bien différents,qui leurs donneront leur look définitif.

                                                                                              DIABOLIKMZ 1

                                                                                                         DIABOLIKMZ 2

                                                                                                             DIABOLIKMZ 3

A leur début sur piste les petite MZ faisaient sourire certains, aujourd'hui grâce à leurs performances et au talent des pilotes, elles suscitent plus la crainte que la raillerie et elles vont encore évoluer.

Albums photo dernières sorties

Challenge Honda 2022

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Désormais nos petits bolides commencent à être reconnus

EVOLUTION DE LA DIABOLIK MZ 2

Les petites MZ n'ont pas démérité la saison dernière, l'objectif était de tenir tête aux Honda 125 S3 du challenge et Motobécanes LT3 coupe. Elles ont parfaitement rempli leur mission se permettant le luxe d'être souvent devant, la Diabolik 1 avec son kit 150 TKM Racing avec un peu plus d'aisance que sa consœur restée en 125 cc.

                                                                               Diabolik MZ 1 dans ses œuvres

Oui mais voilà, il n'y a pas que les motos de facteur et les sportives Françaises sur les circuits, d'autres lascars aux dents longues ont donné du fil à retordre à la « petite » 125. Entre autres des bicylindres venues du coté du soleil levant et préparées comme il se doit.

Et malgré tous les efforts du pilote qui n'a pas démérité, les quelques mètres gagnés en virage étaient tout de suite perdus à l'accélération et en ligne droite. Bref la Diabolk MZ 2 manquait cruellement d'allonge.

La trêve hivernale est donc mise à profit pour faire évoluer la petite teutonne, un haut moteur d'ETZ 150 est dégoté grâce au réseau d'amis, merci Gérard, par chance c'est la version 14,5 cv assez rare par chez nous.

Elle subit tout de même une petite préparation pour gagner quelques watts espérant approcher les 17 cv.

  • 1. Le cylindre

Le diagramme d'origine est conservé, on adouci juste l'entrée des transferts et la sortie d'échappement en supprimant les « marches »

Puis les conduits seront polis pour un meilleur écoulement des gaz

La pipe d'admission sera alésée au diamètre du nouveau carburateur ici 26 mm puis son intérieur polit.

  • 2. Le Piston

Il est élargi et réhaussé au niveau des passages de transferts, outre le fait que ça facilite le passage des gaz cela permet également de gagner quelques grammes ce qui n'est pas plus mal vu les régimes atteints. L'arrière de la jupe est légèrement échancré, 1,5 mm, afin d'augmenter légèrement le temps d'admission.

  • 3. Le carburateur

D'origine de 24 mm, il passe à 26 mm, de marque PWK, il est à boisseau plat et ultra léger. Il sera monté souple par l'adoption d'un manchon en caoutchouc. Le filtre à air sera du type cornet

  • 4. L'échappement

Ce sera celui d'origine sur lequel on aura juste pratiqué quelques trous au niveau des chicanes.

Une fois le moteur au point on fera des essais avec un échappement de type détente.

La culasse restera standard, juste le polissage de la chambre de combustion.

La partie cycle ayant fait ses preuves, elle restera inchangée à l'exception d'une selle plus longue pour une meilleure position en recherche de vitesse.

                                                                                             LA 250 ETZ RE

Pour compléter le plateau une 250 est en préparation pour participer aux montées historiques.

La base une ETZ de 1983 dépouillée de tous les accessoires inutiles, moteur préparé et allégé, carburateur de 32 mm, allumage électronique sans batterie.

La MZ 660 SKORPION

Sportive à l'origine ce monocylindre de 660 cc se prête bien à la modification pour la piste, un vieux exemplaire récupéré pour quelque centaines d'euros sera la base pour une pistarde de prés de 50 cv pour moins de 160 kg avec une partie cycle très efficace.

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