REMPLACEMENT DES JOINTS SPI D'UNE FOURCHE DE 32 mm
Il faut tout d'abord
déposer la fourche de la moto, pour cela retirer les bouchons supérieurs et desserrer les vis du T inférieur
Après dépose des ressorts, retourner le bras de fourche pour le vidanger.
Pour remplacer le joint spi il faut déposer la bague filetée.
Pour cela, serrer le fourreau dans un étau au niveau de son passage d'axe, pas plus haut afin de ne pas l'endommager.
Pour desserrer la bague filetée on utilise en principe une clé à créneau faisant partie des outils spéciaux, si on ne la possède pas, on peut la fabriquer, les plans sont disponibles dans le manuel d'atelier.
Ici on utilisera une alternative car la bague a été endommagée lors d'une tentative de démontage probablement au burin.
Après une légère chauffe on protége la bague à l'aide de chiffon, on utilise une clé à chaine munie d'une rallonge.
Une fois la bague totalement dévissée on peut sortir le tube du fourreau
A ce stade on peut
changer le joint spi de la bague, on voit bien ici les dommages résultant de la
tentative de démontage sans les bons outils.
On commence par sortir la bague et le feutre supérieur eux aussi malmenés.
Comme ces pièces ne
se trouvent plus elles seront conservées et restaurées. On enlève ensuite la
bague d'appui donnant accès au joint qui peut être déposé
Eléments de la bague supérieure
Après avoir remis en état la bague filetée à la lime douce
et reformé la coupelle porte feutre, on peut reposer un joint neuf en s'aidant
d'une douille puis la bague d'appui, le feutre et sa coupelle
On peut maintenant réintroduire le tube dans le fourreau après nettoyage et revisser la bague filetée enduite d'un produit frein filet moyen, poser le ressort, mettre 230 cc d'huile de fourche 5W et finir par le bouchon enduit de produit d'étanchéité.
