REMPLACEMENT DES ROULEMENTS DE ROUE

Le remplacement des roulements de roues n'est pas une opération pratiquée fréquemment car ils ont une durée de vie assez longue. Cependant il est indispensable dès qu'on perçoit du jeu ou en cas d'oxydation souvent après une longue immobilisation, au moindre doute il faut les changer, il en va de la sécurité.

Sur les MZ ils sont au nombre de deux par roue, montés serrés dans le moyeu 1, ils sont composés d'une bague extérieure 2, d'un chemin de billes 3, de billes 4 et d'une bague extérieure 5. Ils sont séparés par une entretoise 6.

Pour extraire le premier roulement il existe un outil spécial à expansion et à inertie

A défaut on peut aussi procéder avec un tournevis coudé prenant appui sur la bague interne après avoir légèrement repoussé l'entretoise. On pratiquera progressivement en déplaçant le poussoir symétriquement par ½ tours afin que le roulement sorte le plus droit possible pour ne pas endommager le moyeu.

Le second roulement est plus facile à sortir avec un jet approprié après avoir déposé l'entretoise.

Si les roulements ont du mal à sortir on peut chauffer légèrement le moyeu (80°c) avec un décapeur thermique.

Pour la repose des roulements neufs, commencer par insérer le premier roulement bien droit dans son logement après l'avoir soigneusement nettoyé puis continuer en intercalant un poussoir, vieux roulement ou douille, prenant appui sur la bague extérieure du roulement jusqu'à ce qu'il arrive en buttée.

On procédera de la même manière pour le second roulement en ayant soin de remettre l'entretoise et en la centrant au mieux en utilisant l'axe de roue.

Lorsqu'il s'agit d'un roulement simple, procéder à son graissage avec une graisse résistant à l'eau. On peut chauffer légèrement avec un sèche cheveu pour bien faire pénétrer la graisse. Essuyer l'excédent surtout coté tambour de frein afin de ne pas polluer les garnitures de frein.

Sur les versions à tambour, ne pas oublier de reposer le joint cache poussière

D'origine selon les versions, les roulements utilisés sont soit simples soit avec un cache poussière coté extérieur. Aujourd'hui pour à peine plus cher, on trouve des roulements totalement étanches à l'eau et à la poussière qui sont lubrifiés ''à vie''.

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