REMPLACEMENT D'UN PNEU


Démontage

Après avoir déposé la roue on retire l'obus de la valve avec l'outil approprié afin de dégonfler totalement la chambre à air.

A l'aide des pieds, décoller le pneu de la jante des deux cotés

Commencer à insérer un démonte pneu coté valve en prenant soin de ne pas pincer la chambre tout en maintenant le talon du pneu dans le creux de la jante coté opposé

On sort le talon en faisant levier avec l'aide d'autres démonte pneus

On peut alors sortir la chambre à air

Retirer ensuite le pneu de la jante en s'aidant d'un démonte pneu

Une fois le pneu déposé, retirer le fond de jante et nettoyer la roue avec une brosse douce, laiton par exemple, afin de faire disparaitre toute trace d'oxydation, on en profitera pour inspecter les têtes de rayons.

Remettre le fond de jante si il est en bon état, à la moindre trace de craquelure, le remplacer par un neuf, surtout pas comme on le voit parfois par de l'adhésif toilé dont la colle a tendance à oxyder les tête de rayons. A défaut on peut tailler un fond de jante dans une vielle chambre à air de dimension adéquate.

Remontage

Lubrifier le talon du nouveau pneu avec un produit spécial montage ou à défaut avec du liquide vaisselle pur qui s'éliminera seul en séchant.

Attention au sens de montage, en général indiqué par une flèche, parfois un repère est gravé sur le pneu, il doit être placé en regard de la valve.

Pour faire rentrer le premier talon s'aider d'un démonte pneu en poussant sur le flanc intérieur toujours en veillant à ce que le talon opposé soit bien dans le fond de la jante.

Remettre la chambre à air en place puis après avoir lubrifié le second flanc le faire rentrer avec les pieds en commençant à l'opposé de la valve. Il est utile d'être muni de grosses chaussures.

Durant l'opération veiller a ce que le bord du pneu opposé déjà rentré soit toujours bien dans le fond de la jante, si le pneu est de dimension adaptée et bien lubrifié ça rentre en principe sans difficulté. On est parfois tenté d'utiliser des démontes pneus mais le risque de pincer la chambre à air est alors très élevé et dans ce cas tout est à recommencer.

Gonfler à 4 bars pour que le pneu prenne sa place, laisser ainsi quelques minutes pour s'assurer qu'il n'y ai aucune fuite, ramener ensuite à la pression d'utilisation entre 1,8 et 2 bars selon la charge.

Essayez de respecter au plus près les dimensions préconisées par le constructeur, un pneu trop large n'apporte rien de plus si ce n'est une plus grande consommation et plus de poids ce qui fait qu'a l'avant il rend la moto moins maniable. Un pneu trop étroit en revanche peut affecter légèrement la tenue de route en réduisant l'adhérence surtout sous la pluie.

Pour les chambre à air préférer des renforcées plus résistantes aux crevaisons, éviter de reposer une chambre à air qui a été réparée, les rustines c'est juste pour se dépanner quand on a pas d'autre alternative.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer