REDEMARRAGE

Redémarrer une machine qui n'a pas tourné depuis longtemps n'est pas compliqué mais il faut respecter quelques petites choses.

En premier lieu vérifier que le moteur n'est pas bloqué, pour cela ne pas se jeter sauvagement sur le kick, il faut d'abord déposer la cuve du carburateur souvent pleine de résidus pour la nettoyer, déposer les gicleurs et vérifier qu'ils ne sont pas bouchés. Si c'est vraiment très sale il faudra démonter le carburateur pour le nettoyer.

Ensuite déposer la bougie et introduire quelques gouttes d'huile 2T dans le cylindre (quelques gouttes seulement pas 1/2L) et faire tourner doucement le moteur sur plusieurs tours.

Remplacer l'huile et l'essence, y compris celle pour les graissages séparés. Avant de remettre de l'essence vérifier l'état de l'intérieur du réservoir. S'il est sale ou rouillé on utilisera une nourrice extérieure. Si on utilise le réservoir, déposer le bol décanteur pour le nettoyer avant de le remonter vérifier que l'essence coule quand on ouvre le robinet.

Avant de reposer la cuve du carburateur, vérifier que l'essence coule lorsqu'on ouvre le robinet et qu'elle s'arrête quand on agit sur le flotteur.

Déposer le système de starter en laissant le petit piston sur le câble, vérifier son état et la présence du caoutchouc qui est très souvent resté au fond du puis de starter.

Maintenant on va vérifier tous les points, on va du plus simple au plus compliqué mais on évite de tout démonter sans savoir si c'est nécessaire.

  • L'allumage

Il faut : une bougie neuve avec un espace entre électrodes de 0,6 à 0,7 mm, un condensateur neuf (pour les allumages à rupteur), une batterie en bon état chargée à bloc c'est-à-dire au chargeur, pas la batterie de la bécane d'à côté.

Dans un premier temps on part du principe que l'allumage est bien réglé, juste vérifier à l'œil que les rupteurs sont propres et qu'ils s'écartent bien on peut vérifier l'écartement avec une cale de 0,35mm

Vérifier tous les branchements au niveau de la batterie, des fusibles, de l'allumage et de la bobine et de l'anti parasite.

Bougie déposées et mise à la masse, kicker, on doit avoir une belle étincelle bleue

Si ce n'est pas le cas vérifier tous les composants un par un.

  • La carburation

La propreté du carburateur ayant été réalisée il faut juste vérifier, qu'il y a 2 à 3 mm de jeu aux câbles (gaz et starter), que la vis de richesse est en bonne position CAD desserrée de 1,5 à 2 tours et que le boisseau coulisse bien quand on agit sur la poignée des gaz.

A ce stade on peut tenter de démarrer après avoir déposé le filtre à air. Pour les machines à graissage séparé on utilisera quand même du mélange à 2% sur les premiers km et on s'assurera du bon fonctionnement de la pompe avant de remettre de l'essence.

A cause de l'excédent d'huile il est parfois utile d'utiliser la poussette voir de nettoyer plusieurs fois la bougie.

Au début ça fume pas mal mais au bout de quelque mn ça s'estompe

Remonter le filtre à air de préférence neuf

Moteur chaud on pourra procéder au réglage définitif du carburateur si besoin.

Dans le cas d'une machine à restaurer, il arrive parfois que l'ensemble du circuit électrique soit en mauvais état, on peut tout de même tenter un redémarrage en respectant les consignes ci dessus, en utilisant un montage extérieur.

Ne pas laisser le branchement trop longtemps lorsque le moteur est à l'arrêt ça pourrait endommager la bobine.

Si malgré tout la moto ne démarre pas, il est possible que les joints spi moteur soient à remplacer, dans ce cas c'est une opération plus complexe.

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