ETUDE DU GENERATEUR ADAPTABLE VAPE

L'entreprise Tchèque VAPE propose, en remplacement du générateur d'origine, un système combiné de volant magnétique équipé d'un allumage électronique.

Rappels

La production de courant électrique.

Lorsqu'un champ magnétique est en mouvement autour d'un enroulement de fils, il se produit dans ce dernier un courant électrique.

Sur les systèmes d'origine, alternateur ou dynamo, le champ magnétique est produit par des électroaimants qui doivent pour cela recevoir du courant venant d'une batterie on dit que c'est le courant d'excitation. Donc quand la batterie est défaillante, la production de courant cesse.

L'allumage

Le système ''Powerdynamo '' de VAPE utilise la technologie des volant magnétiques, c'est-à-dire que le champ magnétique n'est plus produit pas des électroaimants mais par des aimants permanents de ce fait la production de courant pour les accessoires et pour l'allumage ne dépend plus de la batterie.

Le système est composé de plusieurs éléments.

1 - Le stator

2 - Le Rotor

3 - La bobine

4 - Le régulateur de tension

5 - Un relais pour la coupure de l'allumage.

Le stator fixé au moteur est constitué de

1 une série de bobinages ou sera produit le courant pour les accessoires de la moto, phares clignotants, charge de la batterie...

2 Un bobinage indépendant ou sera produit le courant de l'allumage

3 Des capteurs dont le rôle est de déclencher l'allumage

Le Rotor

Constitué d'une cloche solidaire du vilebrequin, ou sont fixés les aimant permanents et qui coiffe le stator

La bobine

Elle reçoit le courant basse tension du bobinage 2 du stator et le transforme en courant haute tension pour la bougie. Elle renferme également des composants électroniques permettant sous l'impulsion des capteurs 3 du stator de déclencher le courant haute tension au bon moment.

Le régulateur

Il reçoit le courant alternatif des bobinage 1 du stator, le transforme en courant continu et comme le courant augmente avec la vitesse de rotation du moteur, le régulateur le maintien à une tension maximum de 14 V avant de le distribuer au circuit électrique de la moto évitant ainsi toute surtension susceptible d'endommager les accessoires de la moto. Il commande également la lampe témoin de charge.

Le relais

C'est en fait un interrupteur électrique chargé de mettre la bobine à la masse lorsqu'on coupe le contact permettant ainsi l'arrêt du moteur. Il est alimenté en courant par la batterie. Si on veut s'affranchir de cette dernière on peut le remplacer par un simple bouton de mise à la masse.

Schéma de câblage

Deux fils noirs provenant des bobinages 1 du stator alimentent le régulateur qui renvoie le courant régulé par un fil rouge dans le circuit de la moto sur la borne positive de la batterie

Le régulateur, relié à la masse par un fil marron dispose aussi d'une connexion ou on branche le fil rouge/vert relié l'ampoule du témoin de charge qui doit s'éteindre quand le courant passe.

Pour l'allumage, la bobine est alimentée en courant par un fil rouge et un marron venant du bobinage 2 du stator, un fil jaune transmet l'impulsion venant des capteurs permettant, grâce aux composants électroniques, le déclenchement du courant haute tension pour la bougie.

Un fil bleu relie la bobine au relais ou au bouton poussoir pour l'arrêt moteur.

Les avantages du système par rapport à l'origine.

Système extrêmement fiable conçu spécialement pour le type de la moto

Production de courant indépendamment de l'état de la batterie, on peut même s'en passer en la remplaçant par un condensateur.

Courant pour l'allumage et pour la charge dissociés

Allumage électronique fiable et puissant ne nécessitant aucun réglage une foi l'installation réalisée.

Installation facile en lieu et place des éléments d'origine.

Pour les puristes, système invisible de l'extérieur

Présence d'un distributeur compétent en France

Les inconvénients

Le cout, environ 300 € en 2022

Les pannes possibles

Au niveau du stator

Le court-circuit d'un bobinage, très rare, les bobinages sont prévus pour résister aux vibrations et à la chaleur, seul un stockage prolongé en présence d'humidité excessive est susceptible de les endommager.

Au niveau du rotor

Démagnétisation des aimants, cela peut arriver s'ils sont soumis à une surchauffe, les derniers modèles ont été modifiés pour palier à ce phénomène.

Le décollement des aimants, à ma connaissance ce problème n'est arrivé que sur des copies, la colle utilisée sur le système d'origine étant du même type que celle pour les garnitures de freins, elle résiste parfaitement à la chaleur et aux vibrations.

Au niveau de la bobine

Les circuits électroniques et les bobinages étant noyés dans la résine ils sont parfaitement isolés de la poussière de l'humidité et des vibrations, seule une chaleur excessive (plus de 100°) peut les endommager. A noter pour les inquiets, on trouve aujourd'hui pour une trentaine d'euros des bobines de rechange qu'on peut emporter au cas ou lors d'un long voyage, le remplacement ne prend que quelques mn.

Au niveau du régulateur

Il est sensible à la chaleur, c'est pourquoi il est muni d'ailette, les vibrations lui sont aussi néfastes, le choix de son emplacement est primordial, le positionner à la place du régulateur d'origine et l'isoler des vibrations avec de la mousse.

Au niveau du relais

C'est la panne la plus courante, sa durée de vie est limitée (plusieurs années tout de même) en milieu humide ou salin ses contacts peuvent s'oxyder. En cas de défaillance il suffit de débrancher le fil bleu au niveau de la bobine pour avoir à nouveau de l'allumage. La coupure du moteur devra alors se faire en faisant caler doucement le moteur en attendant le remplacement du relais.

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