LES TRANSFORMATIONS
Les MZ grace à leur prix d'achat souvent attractif peuvent constituer de bonnes bases pour des transformations
MZ 250 FLAT TRACK
On est parti d'une moto récupérée entièrement en pièces
On profite qu'il est déposé pour faire une grosse révision au moteur qui par ailleurs est en assez bon état, pas de jeu aux roulements donc uniquement changement des joints déglaçage du cylindre et pose de segments neufs. Le pignon de sortie de boite est remplacé par celui de la version side car en 15 dents pour privilégier l'accélération, la vitesse de pointe étant rarement atteinte sur les ovales en terre battue.
Le carburateur est le BVF d'origine équipé d'un cornet
Coté générateur on remplace celui d'origine par un volant magnétique de type ''powerdynamo'' plus léger et permettant de se passer de batterie, il est de plus doté d'un allumage électronique performant. Le circuit électrique est également simplifié tout en gardant la possibilité d'installer de l'éclairage.
Coté partie cycle le cadre est repeint contre la corrosion sa partie arrière légèrement raccourcie
La fourche reste celle d'origine juste légèrement durcie en précontrainte par des cales, les amortisseurs sont ceux d'origine durci au maximum.
Le frein arrière est conservé le frein avant déposé pour répondre au règlement des courses de flat track
Pour l'habillage, on garde le réservoir et les caches latéraux d'origine
Une selle spécifique est adaptée ainsi qu'une plaque de course et un grand guidon
Pose d'un train de pneus adaptés à la terre
Pour compléter le tout montage d'un échappement type pot de détente spécialement conçu pour la 250 ETZ
Le résultat une moto légère, vive et pas du tout ridicule face aux gros mono dérivé des trail habituellement utilisés. Juste un moteur un peu plus difficile à doser en glisse c'est le propre du 2T sans clapets. Si on ne recherche pas la performance à tout prix il y a déjà de quoi se faire plaisir à moindre cout dans la catégorie loisir.
LE BUDGET (tarif 2018)
Achat moto 100 €
Révision moteur
Joints 10 €
Segments 9 €
Pignon 14 €
Cornet 6 €
Powerdynamo 250 €
Revente système d'origine -100 €
Echappement 55 €
Partie cycle
Pneus 100 €
Plaque de course 10 €
Selle 150 €
Guidon 20 €
Consommables ( huile peinture...) 30 €
TOTAL 654 €
A noter qu'il reste encore des pièces en stock, gardes boues, feux, clignotants, pot, frein avant, guidon, compteur compte tour qui pourront soit être revendues (valeur estimée 200 €) ou gardées pour un autre projet ou encore utilisée pour rendre notre bombinette street legale
MODIFICATION D'UNE MZ MASTIFF 660 POUR LE FLAT TRACK
La Mastiff étant la version super motard du gros trail MZ, la modification sera assez simple
La base est déshabillée pour une grosse révision, la simplification du circuit électrique et la suppression des accessoires superflus
Tout d'abord l'énorme silencieux est remplacé par un Remus plus performant et moins encombrant
La fourche est remontée dans les T pour abaisser l'avant
Les biellettes de l'amortisseur sont remplacées par des plus longues pour abaisser l'arrière
Les écopes avant sont retaillées
Pose d'une plaque de course
Montage d'un train de pneus adaptés et d'un guidon large
Prète pour la piste
TRANSFORMATION D'UNE MZ 125 TS EN CAFE RACER
MZ 250 ETZ PISTE