LES FUSIBLES

A quoi servent ils

Sur la moto c'est la batterie qui fournit l'électricité aux accessoires par l'intermédiaire de fils conducteurs.

S'il se produisait un court-circuit, isolant endommagé, cosse débranchée touchant le cadre, appareil défectueux... il y aurait une élévation de température dans les fils qui risquerait d'endommager les accessoires et de mettre le feu à toute la moto.

Pour éviter cela, on intercale, entre la batterie et les accessoires, un dispositif fait d'un matériau conducteur dont la particularité est de fondre lors d'une trop grande surtension interrompant le passage du courant, c'est le fusible. Sur une moto il y en a plusieurs, calibrés en fonction du courant qui les traverse.

Ils sont généralement regroupés sur un boitier

On constate qu'il y a un fusible intercalé entre le positif de la batterie et l'ensemble du circuit et également entre le négatif et la masse.

Comme les accessoires sont reliés au positif et au négatif via la masse, s'il n'y avait pas de fusible au négatif, c'est le fusible du positif qui assurerait la protection. C'est vrai dans la majorité des cas. Certains dans un souci de simplification suppriment le fusible et relient la borne moins de la batterie directement à la masse et tout fonctionne normalement.

Alors pourquoi mettre un fusible sur le négatif, les ingénieurs de chez MZ n'ont pas fait ça pour faire joli s'ils ont conçu le circuit de la sorte c'est qu'il y a une raison.

Lorsqu'on étudie le schéma électrique de la moto et plus particulièrement le circuit de charge on comprend pourquoi.

Le courant positif est acheminé par trois fils noirs 1 de l'alternateur à la cellule redresseuse, ressort ensuite par un fil jaune/rouge 2 jusqu'au régulateur qui le distribue par un fil rouge 3 au bornier de la boite a fusible et repart à la borne positive de la batterie sans traverser le fusible, le retour s'effectuant par la masse.

Les conducteurs positifs du circuit de charge ne sont donc pas protégés en cas de surtension, dans ce cas c'est le fusible du négatif qui assure cette fonction, il est donc important de le conserver.

NB : Le circuit de charge des MZ en 6v est différent mais le principe est le même.

Amélioration

D'origine les fusibles sont du type crayon

Ils sont regroupés dans un boitier et maintenus en place par des languette élastiques munies de cosses ou sont connectés les fils du circuit.

Avec le temps, les languettes peuvent perdre de leur élasticité, les fusibles sont moins bien tenus et le contact se faisant moins bien des pannes peuvent survenir.

On peut alors remplacer le boitier par un nouveau identique mais il est souvent plus avantageux de lui substituer un boitier qui utilise des fusibles plats bien plus fiable et faciles à trouver.

On en trouve qui ont des trous de fixation identiques à celui d'origine de ce fait ils se posent sans modification en lieu et place.

La seule différence est que le boitier d'origine est muni de cosses de raccordement doubles pour permettre la connexion de deux fils sur le même fusible, le nouveau n'en étant pas équipé il suffit de monter des cosses adaptables à deux connecteurs

Le raccordement s'effectuant à l'identique de l'origine.

Pour les motos en 6V c'est encore plus simple il suffit de monter un boitier avec deux fusibles

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