FOURCHE REGLABLE

Sur nos machines les suspensions avant comme arrières sont assurées par deux éléments, un ressort qui absorbe les inégalités de la route en s'enfonçant et en se détendant et de l'huile qui freine la détente pour éviter les rebonds.

Sur les amortisseurs arrière, il y a plusieurs positions de réglage qui compriment plus ou moins le ressort pour le durcir afin d'éviter l'affaissement en cas de fortes charges, en duo par exemple, ce réglage s'appelle la précontrainte.

En ce qui concerne la fourche avant, d'origine, il n'y a aucun réglage. La seule façon de durcir le ressort est d'ajouter des cales plus ou moins épaisses pour comprimer le ressort mais dans ce cas la fourche est durcie une fois pour toute et pour revenir à une position plus souple, lorsqu'on est moins chargé, il faut la démonter pour retirer les cales.

Le système présenté ci-dessous a pour avantage de pouvoir procéder, sans rien démonter, à la précontrainte du ressort en fonction de l'utilisation souhaitée et de revenir aussi facilement à une position plus souple.

Le principe est d'installer une vis qui va comprimer plus ou moins le ressort quand on la serre.

En A fourche standard sans réglage, en B ressort comprimé par une cale 1 en C ressort comprimé par une vis 2 contre écrou 3 vis de réglage 4 rondelle d'appui

Fabrication du système

Perçage des bouchons de fourche

Taraudage, ici diamètre 8 au pas de 150

Pose de la vis et d'un contre écrou, ce dernier sera muni d'une rondelle et d'un joint d'étanchéité.

Installation sur la fourche en intercalant une rondelle d'appui sur le ressort

On règle ensuite la précontrainte du ressort en serrant plus ou moins la vis et en bloquant sa position avec le contre écrou.

Il conviendra de serrer les deux vis de la même manière, pour cela il suffit juste de mesurer leur dépassement.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer