REGLAGE DU CARBURATEUR BVF 30N3

Principe de fonctionnement

Les carburateurs BVF de la série 30N3 sont une évolution des carburateurs de la série 30N2, ils peuvent donc être montés sur les machines antérieures à 1987 sans modification.

Ils ont été conçu pour répondre à l'exigence du réglage ECE No.40 pour l'observation des émissions de CO / CO² et disposent d'un système de plombage des réglages par bouchons plastiques disponibles en deux  couleurs, rouge durant le rodage et jaune ensuite.

Les principales différences avec les carburateurs de la série 30N2 sont les suivantes.

L'essence pour le fonctionnement au ralenti n'est plus prélevée directement au niveau de la cuve mais depuis le système d'émulsion principal (puis d'aiguille), l'alimentation en air au ralenti n'est plus réglée par le boisseau mais par la vis de circulation d'air agissant sur un conduit annexe de la même façon qu'un boisseau.

Avec ce système le réglage du ralenti indépendant, n'influence que les régimes inférieurs et non les régimes jusqu'à pleine charge d'où une économie de carburant et une pollution moindre (de l'ordre de 7% selon l'usine).

L'accessibilité pour la maintenance à été également améliorée, la cuve est fixée à l'aide d'une épingle à la place des vis, pour un démontage sans outils. La position de l'aiguille peut également être ajustée sans dépose du câble de commande.


CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Gicleur principal 130

Gicleur d'aiguille (non démontable) 70

Gicleur secondaire (ralenti) 50

Gicleur de starter 95

Aiguille type 2,5 B 511

Hauteur d'aiguille 4ème cran en partant du haut

Diamètre de passage d'aiguille 1 mm

Diamètre de passage des gaz 30 mm

Alésage de ralenti 1,2 mm

Alésage d'air de ralenti 1,5 mm

Alésage d'air de starter 3,5 mm

Pointeau type 20 à ressort

Réglage vis circulation d'air ouverte de 4 tours

Réglage vis de richesse ouverte de 2,5 tours

Niveau de cuve 14 mm

Procédures de réglage

· Niveau de cuve

Il doit se situer à 14 mm du plan de joint de la cuve.

Pour une précision optimale, seule la mesure avec une cuve spéciale munie d'une fenêtre graduée donne le niveau réel d'essence

Lorsqu'on ne dispose pas de cet équipement, on peut vérifier le niveau de cuve d'une façon approximative en mesurant la hauteur du flotteur, pointeau enfoncé, par rapport au plan de joint. Elle doit être de 27 mm

Si ces valeurs ne sont pas atteintes, on rectifiera la hauteur du flotteur en tordant légèrement les barrettes au niveau de leur insertion sur le flotteur.

· Réglage du ralenti

Avant toute tentative de réglage, s'assurer que l'allumage est en parfait état de fonctionnement. Il doit y avoir un jeu de 2 mm au câble de gaz

Réglage sans mesure de l'émission de CO

Déposer les bouchons de plombage

Serrer à fond sans forcer, la vis de circulation d'air repère 1 desserrer ensuite de 4 tours.

Démarrer le moteur et faire chauffer à température de fonctionnement, serrer la vis de richesse repère 2 jusqu'en buttée, le moteur doit caler, desserrer de 3 tours, après redémarrage, ajuster la vis de circulation d'air 1, afin d'obtenir un régime régulier le plus bas possible.

Serrer avec précaution la vis de richesse 2 afin d'obtenir un régime de ralenti maximum, ramener le régime à une valeur de 1100 tr/mn à l'aide de la vis de circulation 1.

NB :Lorsqu'on serre la vis de régime 1  celui-ci diminue et il augmente quand on la desserre à l'inverse des carburateurs des séries précédentes.

Reposer les bouchons de plombage.

Pour un réglage avec analyseur de gaz d'échappement, il faut obtenir une valeur de CO de 2,5 à 3,5 vol.% au régime de 1100 tr/mn en jouant sur la vis de richesse 2

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